9 novembre 2013
Le week-end dernier, je suis allée à la 19ème édition du Salon du Chocolat à Paris. Le chocolat y est exposé sous toutes ses formes mais un espace dédié à la confiserie est également présent.
C’était la première fois que j’y allais et j’ai trouvé cet évènement relativement bien. Déjà, ce qui m’a frappé lorsque je suis rentrée dans le salon, c’est cette odeur omniprésente de chocolat et c’est plutôt très agréable. Nous avons pu déguster toutes sortes de chocolats classiques et originaux : pâtes à tartiner, tablettes de chocolat, mousses au chocolat, biscuits, sucettes … Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Il y avait également des exposants français mais aussi étranger (les producteurs de cacao étaient à l’honneur). J’ai beaucoup aimé toutes les explications sur la fabrication du chocolat, sur l’histoire des marques etc … J’ai pu rencontrer des personnes passionnées par leur métier et ça, c’est ce qui me plaît !
De plus, le Salon du Chocolat c’est aussi le défilé incontournable réalisé avec des robes en chocolat. Je n’ai pas assisté au défilé mais j’ai pu admirer les robes qui étaient exposées et je vous assure que c’est un sacré boulot … c’est vraiment magnifique !
Il y avait aussi Pierre Marcolini qui a fais découvrir sa Chocolaterie où il présente toutes les étapes de la fabrication du chocolat et Léonidas qui présente son buste du roi Sparte (emblème de la marque) de 4 mètres de haut. C’était très impressionnant !
La célèbre maison Ladurée avait créé un stand féérique avec l’installation d’un manège à chevaux : en un mot c’était superbe !
J’ai parcouru tout le salon en large, en long et en travers afin de découvrir le plus de choses possible et au final, je suis repartie avec des basiques. J’ai tout de même pensé à vous puisque grâce à mes achats, je vais vous préparer de bonnes petites choses pour Noël !