La recette du foie gras maison est un incontournable des recettes de Noël !
En cette période de fêtes, je vous ai déjà parlé de foie gras dans ma recette de sucettes gourmande au foie gras mais je ne vous ai toujours pas donné ma recette de foie gras de canard maison !
Tout le monde pense que la réalisation d’un foie gras maison est quelque chose de très compliqué…avec cette recette je veux vous prouver que faire son foie gras soi-même est un jeu d’enfant. Une fois que vous aurez adopté cette recette vous ne pourrez plus vous en passer. Cuisiner un foie gras autrement qu’en terrine c’est possible et cela ne demande pas de techniques particulières, cette recette est vraiment à la portée de tous !
Je conviens du fait qu’acheter un lobe de foie gras entier revient assez cher, surtout si vous souhaitez acheter un foie de bonne qualité mais au niveau gustatif, cela n’a rien à voir avec un bloc de foie gras acheté dans le commerce ! Et puis, c’est toujours flatteur de présenter son foie gras fait maison lors du repas de Noël…les convives sont épatés à tous les coups !
En ce qui concerne le choix du foie gras, je ne le prend jamais lorsqu’il fait moins de 500 g car sinon cela signifie que le canard n’a pas été très bien gavé et par conséquent, la qualité du foie sera moindre. Privilégiez donc un foie gras de 600 ou 700 g, c’est déjà un premier gage de qualité. Si vous pensez que la quantité sera trop importante pour le nombre de convives, n’hésitez pas à diviser votre quantité de foie gras en deux et de réaliser deux foies gras maison.
Bien entendu, une fois cuit, le foie gras peut se déguster après trois jours de repos au réfrigérateur et se conserve une semaine après ouverture. Le foie gras peut également se congeler, j’ai déjà testé et cela n’altère en rien la qualité du foie gras.
Alors, qui se lance dans le foie gras maison l’année prochaine ?
À l’aide d’un couteau pointu, éveinez votre foie gras afin de retirer les vaisseaux sanguins présents dans le lobe de foie gras de canard cru.
Je n’hésites pas à faire des petits bouts avec mon foie gras afin de retirer au mieux toutes les veines et autres petits vaisseaux, ce n’est pas grave, une fois cuit cela ne sera verra pas !
Placez le foie gras dans un saladier.
Assaisonnez le foie gras avec du sel et du poivre, je mets les quantités à vue d’oeil…grosso modo, j’essaie de recouvrir le foie avec une très fine pellicule de sel puis je fais de même avec le poivre.
Remuez le tout.
Dans cette recette, j’ai utilisé du sel de Guérande mais cela n’est pas une obligation. La recette peut être réalisée avec du sel fin de cuisine.
Ajoutez le cognac à votre foie gras.
Mélangez bien.
Laissez reposer entre 1 et 3 heures. Remuez de temps en temps afin de bien enrober le foie gras de l’assaisonnement.
Placez un grand morceau de film étirable sur votre plan de travail.
Versez votre foie gras au milieu du film étirable, s’il reste un peu de cognac au fond du saladier vous pouvez l’ajouter à votre foie gras.
Donnez à votre foie gras la forme souhaitée en le façonnant à l’aide du film étirable.
Faîtes un boudin à l’aide du film étirable, essayez de chasser le plus d’air possible du foie gras afin d’avoir moins de gras lors de la cuisson.
Remettez du film étirable sur votre plan de travail et enroulez votre foie gras à l’intérieur afin de la rendre le plus hermétique possible.
Enroulez votre foie gras dans du papier aluminium, réalisez plusieurs tours également afin de rendre cette couche hermétique.
À la cuisson, le gras ne doit pas sortir du foie gras. Vous devez donc serrer votre foie gras au maximum lorsque vous l’emballez.
Faîtes bouillir une grosse marmite d’eau. L’eau doit faire de très grosses bulles.
Coupez le feu puis plongez votre foie gras à l’intérieur de la marmite.
Refermez la marmite et laissez reposer toute une nuit (soit environ 8 à 10 heures).
Le lendemain, sortez le foie gras de la marmite.
Retirez le papier aluminium. Votre foie gras sera mou, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal.
Placez votre foie gras sur une assiette et mettez votre foie gras au réfrigérateur pendant au moins 3 jours avant de le déguster.
Juste avant la dégustation, ôtez le film étirable du foie gras.
Coupez des tranches fines à l’aide d’un couteau à lame lisse. Si vous avez de la difficulté à faire de jolies tranches, placez votre lame de couteau sous l’eau très chaude entre chaque tranche, cela facilitera la découpe !
Vous pouvez déguster votre foie gras avec un peu de fleur de sel afin de rehausser le goût du foie gras ou bien, l’accompagner de confit d’oignons, de confiture de figues ainsi que d’une petite tranche de pain d’épices !
Recevez en exclusivité notre recette de Cupcakes et bien d’autres bons plans !