14 août 2014
Les magazines de cuisine, ce n’est pas ce qui manque en kiosque.
Végétarien, cuisine légère, bio, cuisine simple ou pas chère, gastronomie … bref il existe aujourd’hui au moins un magazine pour chacune de ces thématiques et pourtant, il n’existait toujours pas de magazine dédié aux hommes.
Le monde de la cuisine est un grand paradoxe. Très représenté par des chefs au masculin dans les grandes cuisines mais aussi dans les médias, la cuisine est pourtant beaucoup plus pratiquée par des femmes. Qui ne se rappelle pas d’un plat ou même d’un gâteau de sa maman voire de sa grand-mère ?
La cuisine au masculin
Devenant un phénomène culturel ou de mode, de plus en plus d’hommes se mettent au fourneaux par plaisir plus que par besoin. C’est dans ce but que le magazine BEEF a été créé.
Sous ce trimestriel culinaire se cache bien entendu des recettes, des conseils, des articles et nouveautés produits / découvertes.
Rien de bien original me direz-vous ? Oui effectivement, rien d’original mais tout est fait par et pour les hommes. Je peux l’assurer, tout ne plaira pas à madame.
Du contenu brut de pomme
Que ce soit d’un point de vue visuel ou d’un point de vue rédactionnel, tout est finalement très différent. Si nous devions décrire en un mot BEEF, nous pourrions dire qu’il est très “brut”.
Pour l’édition de juillet, vous pouviez notamment retrouver :
- Un article sur l’école de Thierry Marx
- Un guide sur la conception de viande hachée
- Un article sur le lamb art (art visuel à base de pièces d’agneau cuites)
Mais aussi beaucoup de contenus typés “reportage”. Le magazine vous fera notamment découvrir l’huile d’olive grecque, la fabrication d’un alcool mexicain ou vous enverra sur les traces du jambon cru.
Cette approche que l’on retrouve assez peu dans les magazines plus féminins, nous a beaucoup plu. Une démarche rédactionnelle mais également visuelle qui sort enfin des sentiers battus mais finalement plus adaptée à un public masculin.
Rien n’est parfait, même chez l’homme
Bien entendu, il y a certaines choses que nous avons moins aimé. Nous pourrons déjà citer les pubs envahissantes (comme dans tout magazine malheureusement) mais surtout des illustrations parfois trop stéréotypées.
Vous trouverez par exemple à la fin du numéro de juillet, un article sur des glaces illustrées par des gros plans de bouches féminines dégustant les fameuses glaces. Le traité est pour nous trop brut voire “dégradant” et à l’opposé de ce que propose le reste du magazine.
Un petit bémol qui ne nous a pas empêché d’apprécier la lecture de BEEF.
Notre note : 7,5/10
N’hésitez à découvrir le site de BEEF ou vous abonner.