13 janvier 2015
Je ne sais pas vous mais moi, j’adore le foie gras.
Qu’il soit poêlé, mi-cuit, en terrine ou au torchon… Je l’aime sous toutes ses formes et je ne peux pas m’en passer, surtout en période de fêtes !
Je peux clairement vous dire que le foie gras est mon péché mignon. Par ailleurs, je sais que pour certains d’entre vous, le foie gras n’est pas un met apprécié, qu’il crée souvent des débats et des clivages lors de certains repas entre amis ou en famille.
Mais comme nous sommes sur mon blog : le foie gras est roi ! D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le foie gras et son histoire, je vous invite à consulter ce site http://elevage-gavage.fr. Il est alimenté par des producteurs qui veulent expliquer tout ce qui touche au foie gras et à ses méthodes de production.
Comme vous le savez je fais moi-même mon foie gras maison (c’est rudement meilleur quand même). Ce qui me permet de me régaler et de ne jamais être déçue. Pour cela, il est essentiel de choisir un foie de qualité.
Comment choisir son foie gras ?
- Vous devez choisir un foie gras pas trop gros ni trop petit. En général je choisis toujours un foie d’un poids d’entre 500 et 600g. Le poids idéal pour un bon foie.
- La couleur du foie doit être uniforme (sans tâche) mais surtout, jaune/beige. Ce qui garanti un élevage sain.
- Au toucher, le foie gras doit être bien ferme, tout en étant souple. Vous me direz que c’est un peu contradictoire mais c’est vrai. Vous devez pouvoir appuyer légèrement votre doigt dans le foie sans pour autant faire un trou ou vous enfoncez.
Que boire avec le foie gras ?
En ce qui me concerne j’aime bien boire un petit vin blanc liquoreux sur mon foie gras. Un Sauterne ou bien un Jurançon seront parfaits. En tout cas, ce sont mes préférés !
Et vous, vous l’aimez comment le foie gras ?
En partenariat avec elevage-gavage.fr