19 février 2015
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un de mes livres culinaires préférés.
Je dis bien « un de mes livres » car ma bibliothèque est pleine à craquer de livres en tout genre… Sucré, salé, girly, street food, cuisine du monde… bref c’est très varié !
Vous savez que j’adore la cuisine italienne, elle est simple et peu exigeante : il suffit d’avoir des ingrédients de qualité pour sublimer une recette toute simple.
J’ai découvert il y a peu, le très beau livre de Linda Louis et je peux vous dire qu’il regorge de vrais petits trésors et de conseils très utiles pour réussir à coup sûr de bons plats made in Italie.
Qu’allez-vous trouver dans ce livre ?
- Tout d’abord, vous allez retrouver quelques recettes de bases de la cuisine italienne comme le pesto de basilic, le coulis de tomates maison et la pâte à pizza maison. Des recettes qui n’auront plus de secrets pour vous.
- Les recettes du livre tournent autour de 10 incontournables de la cuisine italienne : la polenta, la crème de truffe, les pâtes, la câpre, la tomate, le risotto, le vinaigre balsamique, le panettone, la pâte de pistache et le limoncello. Un beau programme non ?
- Une explication sur chacun des incontournables cités ci-dessus. Parfait pour connaître toutes les vertus de la polenta ou comment bien choisir son vinaigre balsamique…
Quelles sont les recettes incontournables de ce livre ?
- Les gnocchis maison à l’ail des ours (ail se trouvant en grande quantité dans les forêts d’Italie, du Nord au Centre).
- Troffie alla genovese avec un bon pesto de basilic. Je crois que c’est la façon d’accommoder les pâtes qui me plait le plus.
- Parmigiana d’aubergines : saviez-vous que la mention « parmigiana » caractérise des plats en couches d’ingrédients variés (ici des aubergines) et gratinés au four avec du parmesan ?
- La pizza tatin balsamique qui est un savant mélange de la pizza napolitaine et de la tatin solognote : à tester très rapidement, cette recette m’intrigue !
- La glace à la pistache est celle qui retient toujours mon attention. Cette recette est proposée toute en légèreté, sans oeufs ni lait de vache, à consommer sans modération donc !
Les petits + de ce livre :
- Des illustrations de très bonnes qualités : tout ce que j’adore dans un livre de cuisine. Selon moi, un bon livre de cuisine ne se résume pas qu’à de bonnes recettes. Cela passe aussi par le visuel : il faut que la photo donne envie et transmette de l’émotion au lecteur. Avec ce livre, je suis comblée !
- Vous pourrez également trouver, à la fin du livre, une page dédiée aux références se trouvant dans les recettes avec notamment de bonnes adresses d’épiceries italiennes. Toujours très pratique pour trouver des produits de qualité !
J’espère que la découverte de ce livre vous a plu !
-
En tout cas s’il vous donne envie, vous pouvez le retrouver sur Amazon à un prix plus qu’abordable !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !