20 janvier 2015
Connaissez-vous Youmiam ?
Il s’agit d’un réseau social dédié à la recette de cuisine où vous pourrez retrouver quelques « stars » de la cuisine (des anciens participants de Top Chef ou Master Chef par exemple).
Comme beaucoup de sites dans ce genre, Youmiam propose de créer un compte personnel, de devenir « ami » avec d’autres personnes, de créer du contenu (en l’occurence ici des recettes) … bref, disponible sur ordinateur ou sur téléphone / tablette (nous avions d’ailleurs déjà parler d’application cuisine) Youmiam pourrait être considéré comme le Facebook de la cuisine.
Cependant, il y a un point sur lequel Youmiam insiste particulièrement. Il s’agit de la lecture des recettes.
Pousser à la réalisation de recettes avec Youmiam
Pour avoir fait quelques sites de recettes de cuisine, je peux vous dire que la question qui se pose souvent c’est la lecture des recettes.
Bien souvent, je cherche une recette, je la trouve, je l’imprime / je la rédige sur un bout de papier et je parts aux fourneaux (je pense que nous faisons tous ça). Il est toujours un peu compliqué de vous pousser à prendre votre tablette en cuisine et dérouler la recette pendant la préparation.
Youmiam propose ainsi une manière un peu différente de lire une recette. Chaque étape est affichée l’une après l’autre. Vous devez les faire défiler avec votre doigt de la droite vers la gauche tout simplement.
C’est pour moi le point positif de Youmiam et c’est ce qui fait sa différence. Cependant, même si je trouve l’approche intéressante, je ne suis pas tenté de me lancer dans l’expérience tout simplement car lorsque l’on fait de la cuisine, on a très souvent les mains sales.
Au final, si dans l’usage cette forme de lecture n’est pas si appropriée, je vous dirais que je préfère tout de même une mise en page plus classique qui me permet de lire une recette comme je l’entends.
D’ailleurs, ce choix de lecture avait été fait par le site Snap Guide il y a quelques années puis rapidement abandonné (sûrement pour les mêmes raisons).
D’autres points négatifs
Outre les quelques bugs rencontrés (en soit cela ne m’a pas trop dérangé), la communauté a l’air d’être encore très restreinte et n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’incidence sur les recettes ajoutées (très peu de likes ou de partage).
D’autre part, ajouter une recette n’est pas si simple. Pour respecter la lecture en étapes, il faut bien entendu remplir chacune d’entre elles. Ce qui veut dire des clics supplémentaires à chaque étape saisie, les ingrédients doivent être associés à chaque étapes (encore des clics) … bref, si vous en faites votre support de publication de recettes principal ce n’est pas insurmontable mais si ce n’est pas le cas (si vous avez déjà un blog/site comme moi par exemple) la démarche deviendra plutôt lourde.
Des points qui aujourd’hui ne m’incitent pas à utiliser Youmiam au contraire d’autres sites qui me facilitent l’ajout de recettes et qui me donnent un peu de visibilité.
Et vous, est ce que vous avez déjà utilisé cette application ? Qu’en avez-vous pensé ?