Pour moi, un repas de Noël c’est forcément composé d’une volaille en plat !
Je vous propose donc une recette économique et savoureuse : une pintade farcie aux marrons et aux pommes. La pintade est une viande tendre et côté prix cela reste raisonnable.Vous pouvez comptez une quinzaine d’euros pour 6 personnes.
Afin de réaliser une farce économique, j’ai choisi de la préparer avec une base de chair à saucisse mais vous pouvez également la préparer de façon traditionnelle en intégrant trois viandes différentes à votre farce. Pour le coté moelleux et gourmand, j’ai ajouté une pomme (ah oui, je ne sais pas si je vous ai déjà dis que j’adore le sucré-salé…) et une petite goutte de whisky.
En accompagnement, j’ai choisi de réaliser des choses simples que vous pouvez réaliser à l’avance. Pratique pour ne pas être stressée et en retard lors des derniers préparatifs non ?
Mélangez dans le bol de votre mixeur la chair à saucisse avec la moitié de la pomme coupée en dés et la moitié des marrons afin d’obtenir une préparation homogène. Ajoutez le whisky et assaisonnez.
Mettez votre farce dans un récipient puis ajoutez l’autre moitié des pommes coupées en petits dés ainsi que les marrons coupés en petits morceaux. Mélangez bien votre farce et réservez.
Tout d’abord, passez votre pintade sous les flammes de votre gaz ou sous un chalumeau afin d’ôter les derniers poils qui pourraient encore présents.
N’oubliez pas de regarder l’intérieur de votre pintade pour voir s’il ne reste pas des abats.
Farcissez votre pintade puis ficelez-la afin que la farce ne s’écoule pas de la pintade.
Placez votre pintade dans un plat allant au four et enduisez-la de beurre afin qu’elle dore bien à la cuisson.
Salez et poivrez la peau de la pintade.
Enfournez à 180° pendant 1h.
Pour la poêlée de champignons : vous pouvez acheter une poêlée de champignons surgelée déjà cuisinée ou bien faire revenir 500 g de champignons avec une petite persillade pour relever leur goût. Pour cette recette, j’ai utilisé des sanguins cueillis avec amour à l’automne.
Pour la polenta : Dosez un verre de polenta pour trois verres d’eau. Mettez l’eau à bouillir dans une grande casserole puis ajoutez la polenta sans cesser de remuer jusqu’à ce que la polenta soit cuite. Placez votre polenta sur une planche en bois et étalez-la selon l’épaisseur souhaitée. Laissez refroidir puis découpez des formes à l’emporte pièce. Vous pouvez faire revenir votre polenta dans une poêle beurrée afin de donner du croustillant à la polenta.
Recevez en exclusivité notre recette de Cupcakes et bien d’autres bons plans !